top of page

RETOUR

Menu_(Bleu).png

Notre nom, une belle histoire !

  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Petite confidence… nous ne nous sommes pas toujours appelé les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges !


En 1919, à nos débuts — tout neufs, tout fragiles — alors que nous étions sous la protection de l’évêque de Sherbrooke, Mgr Paul Larocque, on nous donna un nom… disons, un peu long, plutôt masculin et un peu solennel : Sœurs d’Orient, Missionnaires de Saint-Paul.


Un beau nom sans doute, bien assorti à notre projet d’aller en Chine… mais qui ne faisait pas vraiment battre le cœur de notre fondatrice.


Car Mère Marie du Sacré-Cœur, elle, rêvait d’autre chose. Elle désirait confier sa communauté à la Sainte Vierge… Rien de moins !

Même si elle admirait l’apôtre Paul, son cœur avait déjà choisi « Notre-Dame » !


Et voilà qu’un jour, le ciel — ou plutôt… le tramway — s’en mêle.

Oui, oui, un tramway !


Dans le tramway entre Sherbrooke et Lennoxville, deux braves hommes discutent de la nouvelle communauté installée dans l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Antoine à Lennoxville. L’un d’eux s’exclame, avec un mélange d’admiration et de perplexité :


« C’est une très belle congrégation… mais quel drôle de nom pour des personnes si distinguées ! Pense donc : les “Sœurs Saint-Paul de… rien (d’Orient)” ! »

Mais cette réflexion ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, car, assis non loin de ces deux hommes, un prêtre avait tendu l’oreille.


Peu de temps après, il raconte cet événement à Mgr Larocque.


On imagine bien la scène : Monseigneur, écoute, sourire en coin, puis, peut-être, un léger froncement de sourcil, et il prend conscience que ce n’était pas le meilleur choix de nom pour la nouvelle communauté naissante dans son diocèse.


À la première occasion, il rencontre Mère Marie du Sacré-Cœur et lui pose une question toute simple :


« Dites-moi, quels sont vos protecteurs préférés ? »


Sans hésiter une seconde, elle répond : « La Sainte Vierge… et les Saints Anges. »


Et voilà!

Comme un nom qui attendait simplement son heure.


Le 14 mai 1920, la bonne nouvelle tombe : la communauté portera désormais le nom de

Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges.


Un nom qui porte le Ciel, fait sourire le cœur et qui, cette fois, fait l’unanimité !


Et l’histoire va plus loin !


Le 27 octobre 1922, la Congrégation est agrégée à la grande famille franciscaine. Et là — surprise ! — quel heureux clin d’œil de la Providence : notre nom résonne déjà avec celui de la Portioncule, Sainte Marie des Anges, si chère au cœur de notre père François d’Assise, elle qui est considérée comme le berceau de l’Ordre des Frères Mineurs !


Du côté de Dieu, le hasard n’existe pas : tout est déjà porté par un dessein qui se révèle peu à peu.


Comme si, depuis le début, sans même en avoir pleinement conscience, nous avions été délicatement guidées vers l’appartenance spirituelle franciscaine.


Il nous arrive encore aujourd’hui d’entendre, avec un brin d’étonnement :

« Ah, vous êtes de la famille franciscaine… mais votre nom ne dit pas “sœurs franciscaines”! »


Et là, nous sourions…


Car, en réalité, pour ceux et celles qui connaissent un peu l’histoire de saint François d’Assise, la réponse est déjà… dans notre nom !


Un peu comme une racine profonde qui nous relie à cette famille spirituelle !

 
 
bottom of page