top of page

RETOUR

Menu_(Bleu).png

1928 | L'établissement du noviciat à Macao

Dès ses premières ébauches de constitutions générales, Florina Gervais avait envisagé l’établissement d’un noviciat en Chine, calqué sur celui du Canada. Là-bas, les novices seraient formées selon le même esprit et la même règle, avec l’usage de la langue chinoise et une pleine égalité entre les sœurs canadiennes et chinoises dans la vie religieuse et missionnaire. Ce projet, longtemps attendu, se concrétise finalement en 1928.

- Cf. Se faire Chinoises avec les Chinois, p.223-224

Première maison du noviciat à Macao, en 1928, dans un ancien monastère de Clarisses, vieux de 200 ans!
Première maison du noviciat à Macao, en 1928, dans un ancien monastère de Clarisses, vieux de 200 ans!

Si l'ouverture du noviciat en 1928 constitue une étape majeure, elle n'est en réalité que le début d'une longue aventure. À Macao, les MNDA bâtissent peu à peu une présence durable par l'enseignement, la formation des religieuses et l'engagement auprès des personnes les plus marginalisées (lépreux, prostituées, pauvres, etc.).



De Taïpa à la mission de Fatima, de Rua da Penha à Coloane, leur mission prend de multiples visages, dont plusieurs laisseront une empreinte durable dans la société macanaise. L'école de Fatima, toujours active aujourd'hui, en demeure un héritage vivant.



15 août 1928

Première fondation à Macao

bottom of page